MINT
Les travaux en cours visent à augmenter la résolution spatiale du dispositif de microscopie thermique en explorant le domaine nanométrique par le biais de diverses techniques (AFM thermique, points chauds plasmoniques…).
Points chauds plasmoniques
L'interaction entre une impulsion laser ultrarapide et un métal résulte généralement en une excitation des électrons du matériau qui relâchent ensuite leur énergie vers le réseau pendant plusieurs picosecondes avant que le réseau lui-même ne se refroidisse sur une durée de plusieurs nanosecondes. La taille du point chaud créé par le laser focalisé est limitée par la limite de diffraction.
Dans certaines conditions, il est possible de coupler le faisceau laser entrant à des ondes électromagnétiques se propageant à l'interface des matériaux sous forme de plasmons. Il est alors possible de focaliser ces plasmons dans des zones beaucoup plus petites que la limite de diffraction de la lumière incidente. L’un des objectifs est d'étudier la génération de ces nano-points chauds et la physique du transport de chaleur autour d'eux pour ensuite étudier divers phénomènes d'interface.