Responsable scientifique
Vincent Allègre
La plateforme GHyGA, “Géophysique, Hydrogéologie et Géotechnique Appliquées” s’engage en appui de thématiques de recherche explorées au département GCE dont le but est de comprendre et modéliser les propriétés et comportements des matériaux naturels (sols et roches) et des transferts (e.g., eau, gaz carbonique) qui y ont lieu.
Cette plateforme regroupe l’ensemble des équipements des 3 plateaux géophysique, hydrogéologie, et géotechnique. Elle intègre un service transversal à ces 3 plateaux, comprenant un pôle électronique, et les ressources d’impression 3D et de nivellement. Ces dispositifs nous permettent de mettre en œuvre les mesures in-situ (en milieux naturels) et au laboratoire nécessaires pour répondre à plusieurs objectifs de recherche :
Les dispositifs de mesures in-situ incluent du matériel de prospection géophysique (e.g., électrique, électromagnétique, sismique active et passive), des outils de caractérisation du comportement mécanique (e.g., extensométrie, photogrammétrie, relevé de fracturation), des propriétés physiques (e.g., humidité, température, gaz carbonique) et chimiques (e.g., éléments majeurs, mesures isotopiques).