Fatigue des Matériaux et des Structures
L'équipe FMS aborde les thématiques concernent l'étude des problèmes d'endommagement des matériaux et des structures sous chargements cycliques tant du point de vue expérimental que numérique. L'équipe possède une expertise forte dans le domaine de la fatigue multiaxiale sous chargements complexes (multiaxialité, amplitude variable) sur matériaux métalliques, élastomères et matériaux composites. Les thématiques principales sont :
- Les relations procédés/microstructures/propriétés en fatigue multiaxiale : l'objectif est de mieux comprendre le rôle des éléments constitutifs des microstructures (gradients de propriétés, grains, phases, défauts ...) sur la tenue en fatigue. En terme de procédés, le focus est porté sur les procédés additifs, fonderie, découpe , et laser shot-peening.
- La fatigue à très grand nombre de cycles : comprendre et modéliser les processus en jeux aux très grandes durée de vie ( 108 à 1010 cycles).
- La fatigue des matériaux composites : les travaux actuels portent sur les polymères renforcés par fibres courtes et composites à renforts continus. Nous nous intéressons plus particulièrement aux mécanismes d'endommagement et à la modélisation de la résistance en fatigue sous chargements complexes.
- Les effets d'environnements : Les travaux portent essentiellement sur l'étude des phénomènes synergiques en jeux dans les processus de fatigue corrosion et sur le développement de méthodes expérimentales originales de suivi des processus électrochimiques de surface.
Les travaux de recherche réalisés permettent d'allier les méthodes expérimentales modernes (essais in-situ, corrélation d'image, EBSD, ...) et les méthodes numériques aux différentes échelles. La modélisation de l'endommagement à l'échelle de la microstructure (métaux/composites) sont actuellement au coeur de nos préoccupations scientifiques.