Responsable scientifique
Jean-Luc Coureau
Appui à la recherche académique/Partenariat R&D industriels
Prestations R&D industrielles
Actions de formation aux expérimentations
Appui à l’enseignement
Issue de l’Equipex ANR-10-EQPX-16, la plateforme Xyloplate s'intéresse à la mécanique des matériaux et systèmes constructifs du génie civil. Elle est spécialisée dans la caractérisation du comportement quasi-fragile (Bois, béton, pierre, mortier, terre), elle est également adaptée à l’étude de l’endommagement de tout type de matériaux.
La plateforme s’appuie principalement sur les compétences scientifiques et numériques des enseignants chercheurs du groupe thématique “fissuration, endommagement, durabilité” favorisant un dialogue permanent entre l’expérimentation et la modélisation.
Les équipements offrent la possibilité d'explorer les matériaux quasi-fragiles sur une large gamme d’échelles (du millimètre à la dizaine de mètres) dans des contextes de chargements variables (long terme et court terme et ambiances climatiques diverses).
Les investigations visent à accroître les connaissances et les savoir-faire concernant la caractérisation mécanique sur le continuum matériaux - produits de la construction. Cette plateforme propose également d’intégrer les approches de diagnostic, de fiabilité des produits manufacturés en lien avec la sécurité des ouvrages en se basant principalement sur des campagnes expérimentales de caractérisation maîtrisées par les interactions et dialogues avec des modélisations utiles à l'ingénierie.
Désormais, la plateforme aide à fournir des méthodes innovantes d'investigations reliant les sciences expérimentales à des modélisations numériques dédiées, ce qui contribuent à élargir les champs d’investigation décrivant la traçabilité de la qualité et des performances des produits issus de l’industrie, de mieux qualifier les gisements des matériaux jusqu'au réemploi et de s'intéresser la fin de vie des produits et des structures
Cette plateforme, grâce à son expertise scientifique, s'efforce d'investir dans une vaste gamme d'échelles de caractérisation pour développer des modèles spécifiques d’endommagement. Ces derniers visent à offrir une caractérisation et une prédiction plus fiable des performances des matériaux jusqu'aux structures. L’immobilisation et le choix des équipements sont faits dans cette logique d’investigation.
La plateforme propose donc des recherches axées sur l'élaboration de protocoles expérimentaux visant à maîtriser aux mieux les scénarii de ruines des matériaux quasi-fragiles et d’assemblages, via des techniques d'asservissement spécifiques des pilotages des machines d’essais. L’ensemble favorise le dialogue expérience-modèle et donc les calages des modèles et des prédictions en fonction des objets d’études.
L’’équipe de recherche conçoit des expérimentations innovantes qui vont de la conception originale des supports d’essais et de mesures, jusqu’à la conception de géométries de spécimens optimisés pour des cinétiques d’endommagement maîtrisées. Les techniques de mesures embarquées s’appuient sur l’analyse d’images (stéréovision ou corrélation d’images, l’extensométrie optique, le développement de micro-contrôleurs .
Présentation de la plateforme expérimentale
Flambement de mur CLT